COMMUNICATION MAIL RELATIF REUNION PDT CRPMEMO et DIRM MED le 16/03/2020 MARSEILLE

ci-dessous les échanges de mails informatifs du Président du comité régional et de son secrétaire général:

Bonjour M. Gatto,le président du CRPMEM Occitanie tient à vous communiquer la contexture du mail envoyé, le lundi 16 mars au soir, suite à la réunion avec M. Levert, M. Hall et M. Motta à la DIRM Med, aux acteurs représentatifs de son comité. Il a souhaité ajouter, qu’au regard des annonces gouvernementales successives, une partie des doléances sembleraient pouvoir trouver réponses, mais restes questions des délais des mises en application.Pour autant, il estime qu’il paraitrait primordial qu’un accompagnement de la profession, pour les isolés, ou les plus démunis administrativement ou numériquement, soit recherché, pour ne laisser aucun professionnel dans la tourmente ou la difficulté. Pour les autres sollicitations exposées infra, non exhaustives en rapport avec une situation évolutive, il souhaite que tous dispositifs techniques, aides ou dispositions financières, etc… soient étudiées pour apporter un soutien élargi à la profession, en ses représentations locales ou régionales, comme en ses diverses filières ou activités dépendantes. En réponse à “cette guerre sanitaire” déclarée par le Chef de l’Etat, le président du Crpmem Occitanie souhaite une mobilisation générale, des professionnels, pour le respect des consignes reçues afin de ne pas s’exposer ou exposer leurs familles, et de nos institutions, pour la prise de décisions en soutien à la pêche, en vue du maintien d’un cap économique restreint, mais nécessaire pour tous. Très cordialement, Pour le président du Crpmem OccitanieLe Secrétaire Général
M. Alain Miranda
Tel : 06.27.52.95.52
Tel : 04.67.74.91.97———————————–

 Bonsoir à tous,

Ce jour, 16 mars 2020 en matinée, en présence du secrétaire général du Crpmem Occitanie, M. Alain Miranda,

nous avons été reçus par M. Eric Levert, Directeur de la Dirm Med, M. Jean Luc Hall, directeur adjoint, et M. Pierre Motta Chef du service règlementation.

Face à la crise du COVID_19 et les conséquences sanitairo-économiques attendues,

J’ai porté le message suivant sur sollicitations professionnelles suivants :

  • Application du chômage partiel pour les marins pêcheurs
  • Ouverture de droit au bénéfice des arrêts temporaires pour les armements
  • Exonération des charges sociales et, taxes ou impôts apparentées
  • Recherches des aides diverses et directes aux entreprises
  • Maintien de l’enrôlement durant une période de chômage partiel
  • Prise en compte par décompte des arrêts d’activités dans les critères d’éligibilités des licences contingentées ou des AEP
  • Prise en compte par décompte des arrêts d’activités dans le calcul des prises minimales pour la délivrance de quota (ex. Thon rouge en Méditerranée) ou exclusion de cette disposition pour l’année 2020
  • Report de la date d’échéance de la Réforme des Brevets et Titres (01.09.2020)
  • Si exonération de CPO, aide aux structures organisations professionnelles tels les comités régionaux des pêches maritimes et élevages marins, comité interdépartementaux ou départementaux.
  • Soutien à la filière via communications France AgriMer ou collectivités territoriales (Régions, Conseils départementaux …) pour inciter à la consommation de poissons de Méditerranée

M. Eric Levert nous a affirmé que la pêche est un secteur majeur, en charge prioritaire de ses services. Il soutient la profession et souhaite nous accompagner durablement.

Toutefois, il nous a expliqué ne pas avoir de réponses explicites à nous apporter, dans l’immédiat, sur les sujets évoqués.

Il a bien entendu nos doléances et s’est engagé de les faire remonter aux autorités nationales compétentes.

Il reste en relation directe avec le Préfet de l’Occitanie, la DPMA, les autres Dirm nationales et la CNPMEM.

J’ai demandé que, d’ici la fin de semaine, on puisse engager les premières mesures urgentes et de sauvegarde pour les marins, comme le chômage partiel.

Soyez assurés AMIS Pêcheurs de mon entière disponibilité et de tout mon soutien dans la gestion de cette crise sans précédent.

Bien à vous

Très cordialement

Bernard Pérez

Président du CRPMEM Occitanie

Laisser un commentaire